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Le rôle clé du DRH dans la prévention de la santé au travail

Si vous êtes Directeur des Ressources Humaines, vous connaissez les obligations légales de sécurité auxquelles est soumise votre entreprise en termes de risques liés à la santé. Mais à l’ère du bien-être et de la Qualité de Vie au Travail, vous savez que votre implication dans la gestion du capital santé de vos collaborateurs va bien plus loin. En tant que DRH, vous pouvez aller plus loin en replaçant l’Humain au cœur de la prévention santé pour générer une implication plus naturelle, collective et enthousiaste.

Impliquer vos collaborateurs dans la prévention santé 🧖

Pour que l’importance de la prévention des RPS et des TMS soit intégrée par l’ensemble de vos collaborateurs, il est indispensable de les impliquer dans la mise en place d’un plan de formation. Vous pouvez capter leur attention en les interrogeant sur les sujets qui les intéressent dans la vie professionnelle comme leur vie personnelle ; comment gérer leur stress, quels gestes et postures adopter sur son poste de travail, comment l’éveil musculaire peut être bénéfique, etc… Les réponses des sondés vous donneront un spectre complet des items à travailler afin de rechercher les formations adaptées à votre activité, votre entreprise et vos salariés.

En intégrant vos équipes dès cette première étape, vous leur adressez votre sollicitude et ils vous le rendront bien. Ils se sentiront immédiatement concernés par la prévention des risques liés à la santé et seront donc dès lors enthousiastes à participer à une session de formation.

Intégrer la prévention à la démarche de QVT 💚

La QVT, aussi appelée Qualité de Vie au Travail, est une démarche qui regroupe les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale des établissements de santé. Elle permet d’avoir une vision globale de ce qui existe déjà dans votre entreprise et d’avoir un cap pour améliorer ce qui est perfectible pour la sécurité de vos salariés.

Établir ce guide vous permet d’avoir un projet cadré et pérenne pour le trimestre, le semestre voire l’année. Vous projetez ainsi le plan de formation de prévention de santé au travail facilement sur du court ou moyen terme pour l’ensemble de vos salariés, en fonction de leur demande. Tout le service des Ressources Humaines gagne alors en productivité et en sérénité !

Il sera bien entendu essentiel de transmettre le guide de votre démarche QVT à toute l’entreprise pour montrer à vos collaborateurs que vous avez pris en compte leurs besoins et leurs demandes. Par ailleurs, ce document garantit une réponse concrète aux obligations légales de sécurité par votre service RH.

Sélectionner des formations plus participatives 👋

Étape par étape, vos collaborateurs auront l’envie naturelle de s’impliquer jusque dans les sessions de formation ; si les formations proposées sont purement théoriques, cela risque de les ennuyer. Il est alors nécessaire de vous tourner vers un organisme de formation qui met en avant des formations plus collaboratives et participatives. Ces formations doivent devenir de véritables espaces d’échanges, où vos salariés se sentent réellement écoutés.

Assurez-vous également que les formateurs et le cabinet soient certifiés Qualiopi afin d’assurer une certaine qualité de service.

En tant que Directeur des Ressources Humaines vous devez, certes, répondre à des enjeux de sécurité professionnelle et des obligations légales. Vous avez également un rôle clé dans l’implication de vos collaborateurs pour maximiser l’impact de la prévention santé dans votre entreprise.

CORPS ACCORDÉ CONSTRUIT LES FORMATIONS ADAPTÉES À VOS BESOINS

Forts de tous nos conseils, vous aimeriez trouver la formation en prévention santé au travail sur-mesure pour vos salariés ? Quels que soient vos objectifs, confiez-nous votre recherche. Vous bénéficierez d’un service complet et personnalisé.

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