L’éveil musculaire au travail : quels sont les bons gestes ?

L’éveil musculaire au travail sert à préparer physiquement et mentalement les salariés dans leurs tâches quotidiennes. Son objectif ? Améliorer le bien-être général et diminuer le risque de TMS. Mais pour les entreprises et la collectivité au sens large, elle permet aussi de réaliser des économies non négligeables.
Le réveil physique quotidien avant la prise de poste s’inscrit dans une démarche préventive globale en matière de santé et sécurité au travail. Pourtant, bien que cette pratique demeure un enjeu crucial pour les employeurs, elle reste encore peu utilisée.
Mais alors, en quoi réveiller les corps et les esprits avant chaque prise de poste s’avère-t-il réellement stratégique ? Est-ce vraiment efficace pour l’amélioration de la qualité de vie au travail ? Quels sont les moyens à mettre en place pour la faire durer dans le temps ? Quels sont les meilleurs exercices d’échauffement au travail à réaliser ?
Corps Accordé Formation, organisme de formation spécialisé dans la prévention des risques en entreprise, vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’éveil musculaire au travail.

Réveiller son corps avant la prise de poste : 

Une pratique professionnelle déjà utilisée depuis plus d’un siècle

L’éveil musculaire au début du XXe siècle

Dans les pays industrialisés

Cette démarche de réveil musculaire avant la prise de poste n’est pas si nouvelle que ça. Effectivement, on l’utilisait déjà dans nos pays industrialisés au début du XXe siècle.

À cette époque, les conditions de travail sont souvent pénibles et exigeantes physiquement. Blessures, maux de dos et autres problèmes de santé rythment le quotidien des ouvriers travaillant dans les ateliers de production. 

C’est alors que des scientifiques décident d’étudier et d’analyser le lien entre le travail et la physiologie de l’être humain :

  • Frederick Winslow Taylor, le plus célèbre d’entre eux, s’intéresse à l’organisation du travail pour optimiser la productivité. 
  • Frank Gilbreth, quant à lui, se concentre sur les effets du travail sur le corps humain. Il propose alors des méthodes afin de réduire les mouvements dans une approche respectueuse du bien-être et de la santé des travailleurs. 

Leur constat est sans appel : les travailleurs effectuant des tâches répétitives, pendant de longues périodes de temps, sont plus sujets à la fatigue et aux blessures musculaires

Pour y remédier, certains physiologistes conçoivent un ensemble d’exercices spécifiques de récupération à effectuer pendant les pauses pour réduire les effets négatifs du travail sur le corps.

Au Japon

L’éveil musculaire au travail y est introduit pour la première fois dans les années 1920 par des entreprises soucieuses de la santé de leurs employés. Les exercices appelés « Rajio Taiso » (gymnastique de la radio) sont diffusés à la radio nationale. Les travailleurs sont alors encouragés à effectuer ces exercices pendant leurs pauses. Ils participent ainsi, sans s’en rendre compte, à une discipline et une stratégie d’amélioration de leurs performances (physique et mentale). 

Cette pratique est encore de nos jours très populaire au Japon.

L’éveil musculaire dans les années 1930

Le fait d’échauffer son corps avant la prise de poste se répand dans d’autres pays, notamment en Europe et en Amérique du Nord. Les entreprises commencent à intégrer des exercices d’éveil musculaire dans leur routine quotidienne pour améliorer la santé et la productivité de leurs employés. Cependant, avec l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale, l’échauffement musculo-articulaire au travail est subitement abandonné.

L’éveil musculaire dans les années 1950 et 1960

La pratique de l’éveil musculaire est relancée au travail dans de nombreux pays, en grande partie grâce à la reconnaissance croissante de l’importance de la santé et du bien-être des travailleurs. Des organisations, telles que l’Organisation mondiale de la santé, encouragent les entreprises à intégrer des programmes de santé et de sécurité dans leurs politiques et pratiques de gestion des personnels.

L’éveil musculaire dans les années 1980

C’est dans les années 1980 que l’éveil musculaire prend réellement son essor. À cette époque, on s’aperçoit que les mauvaises postures de travail et les modes de vie sédentaires ont des effets néfastes. 

Les entreprises remarquent également que le coût financier engendré par les TMS et les autres problèmes physiques devient important : elles intègrent alors des séances d’éveil musculaire dans leur routine professionnelle quotidienne pour encourager les employés à bouger et à prendre soin de leur santé physique.

L’éveil musculaire de nos jours 

 

L’éveil musculaire au travail s’est développé en parallèle avec l’essor de l’ergonomie, discipline qui vise à adapter les conditions de travail aux capacités physiologiques et psychologiques des individus. L’ergonomie met l’accent sur la prévention des TMS en améliorant les postes de travail, l’organisation, les outils et les équipements pour réduire les contraintes physiques imposées aux travailleurs. La démarche d’exercices physiques d’entretien de soi vient en complément de la stratégie préventive en demandant aux personnes de s’investir pleinement dans la préservation de leur santé. 

Trouvant de plus en plus d’avantages à cet outil de prévention, l’éveil musculaire se répand dans de nombreuses industries et secteurs d’activité. Les entreprises commencent à prendre conscience des avantages potentiels de l’échauffement musculaire en matière de prévention des blessures, de limitation de l’accidentologie en diminuant notamment le nombre de chutes sur les chantiers ou les ateliers.

Ces séances, imitant le principe ancestral du modèle asiatique, se sont de plus en plus améliorées et structurées, notamment depuis la collaboration de professionnels de santé ou de l’éducation physique et sportive.

Les avantages et bénéfices de l’éveil musculaire au travail

L’éveil musculaire au travail et l’échauffement présentent de nombreux bienfaits pour les employés et les employeurs. 

Les avantages de l’éveil musculaire pour les salariés : 

    • prévenir les troubles musculo-squelettiques ou TMS trop souvent à l’origine d’arrêts de travail plus ou moins longs, pouvant aller jusqu’à une incapacité durable.
    • améliorer la souplesse, la dextérité, la coordination gestuelle, mais aussi la force musculaire. Ce qui permet de réduire le risque de blessures professionnelles et de favoriser une meilleure santé générale. 
    • diminuer le stress, augmenter la concentration et stimuler l’énergie, ce qui a un impact positif sur la motivation et le mieux-être au travail. 
    • développer des liens entre collègues. La relation qui s’établit alors pendant cette activité collective de quelques minutes encourage l’esprit d’équipe et favorise une atmosphère de travail positive.

 

Les avantages de l’éveil musculaire pour l’entreprise : 

    • réduire l’absentéisme lié aux problèmes musculo-squelettiques 
    • améliorer la satisfaction des employés 
    • renforcer l’esprit d’équipe en favorisant les interactions sociales. Les employeurs reconnaissent de plus en plus la valeur de l’investissement dans le bien-être des travailleurs, et l’éveil musculaire au travail est devenu un élément clé des programmes de santé en milieu professionnel. 
    • accroître les performances, 
    • développer l’endurance : un employé en bonne condition physique est plus à même d’exécuter des mouvements techniques au cours de sa journée de travail.
    • renforcer l’engagement des employés envers leur travail et leur entreprise. En intégrant l’échauffement avant la prise de poste dans la routine quotidienne, l’entreprise envoie un message clair sur l’intérêt qu’elle porte à la santé et au bien-être de son personnel. Les employés se sentent alors valorisés et mieux reconnus face à la pénibilité de certaines tâches. Résultat ? Une meilleure satisfaction professionnelle et une plus grande motivation. 

Pourquoi s’échauffer au travail ?

Au même titre que les autres initiatives liées à la santé et à la sécurité au travail, l’échauffement avant la prise de poste joue un rôle clé dans la création d’une culture de la prévention au sein de l’entreprise.  En encourageant cette pratique, les employés sont plus enclins à prendre d’autres mesures préventives, telles que l’utilisation d’équipements de protection individuelle, le respect des règles de sécurité et la sensibilisation aux risques potentiels. S’échauffer avant de travailler favorise un environnement de travail sûr.

  • Réaliser des exercices d’éveil musculaire réduit de 20 à 25% les accidents de travail qui sont dus à une prise de poste à « froid ». Ils augmentent également la productivité de 6 à 9%. (Source : Comité national olympique sportif français (CNOSF)).
  • Exécuter une pratique régulière d’activité physique sur le lieu de travail réduit de 45% le risque relatif de survenue d’un épisode lombalgique aigu. Elle améliore également les signes cliniques, l’invalidité ainsi que la qualité de vie des employés lombalgiques, réduisant de fait l’absentéisme. Pour les employés de bureau, l’alternance du travail en position assise et debout réduit de 32% les signes d’inconfort lombaire. (Source : rapport de l’Académie nationale de médecine du 1er mars 2022)

À l’ère du travail moderne, marquée par une prédominance des emplois sédentaires (avec de longues heures passées devant un écran) et des gestes répétitifs en atelier de production, l’éveil musculaire n’est plus optionnel. Il demeure une nécessité. 

L’important reste d’adapter les exercices d’échauffement au travail :

  • aux besoins spécifiques de chaque entreprise, 
  • au secteur d’activité, 
  • au poste de travail, 
  • à la santé physique de chaque collaborateur.

La formation « animateur référent pour l’éveil musculaire en entreprise »

Pourquoi et comment désigner un animateur référent en éveil musculaire ?

Pour pérenniser la démarche et assurer des échauffements efficaces à chaque prise de poste, les entreprises sont encouragées à désigner et former des salariés référents. Ces derniers auront la responsabilité d’animer l’éveil musculaire au sein de l’entreprise et de prendre en main des séances collectives, tout en sachant prodiguer les bons gestes.

Mais animer des exercices devant les collègues ne s’improvise pas : elle demande un savoir-faire et un savoir-être bien spécifiques.

C’est pourquoi chaque animateur référent doit suivre une formation comprise entre 14 heures et 21 heures.

À quoi sert la formation animateur référent en éveil musculaire ?

Cette formation, à la fois théorique et pratique, apprend aux futurs animateurs : 

  • les différents mécanismes qui génèrent la surcharge musculaire ou articulaire, les tensions ligamentaires et tendineuses du squelette,
  • les bases de la construction idéale d’une séance à l’éveil musculo-articulaire,
  • les bonnes pratiques et les exercices inappropriés, 
  • le rôle attendu (encourager les salariés, rendre ludiques et agréables les séances, etc.), 
  • l’importance d’une bonne communication, 
  • la mise en pratique terrain.

La formation implique directement les participants dans une démarche préventive globale de l’entreprise. Les animateurs acquièrent ainsi les outils pour responsabiliser et motiver leurs collègues à l’entretien de soi ainsi qu’à leur bien-être physique et moral.

Quel profil d’animateur choisir ?

Il est préférable de sélectionner des salariés : 

  • motivés, 
  • ayant le goût de l’animation,
  • souhaitant s’impliquer dans des actions préventives et de sécurité dans l’entreprise, 
  • voulant gagner en compétence en matière de prévention des risques professionnels.

Néanmoins, il n’est pas nécessaire de former des responsables d’équipe ou managers qui ont déjà une « casquette » hiérarchique. Des employés volontaires, membres du CSE, acteurs PRAP ou encore des personnes déjà investies dans leur vie personnelle dans une pratique sportive conviennent parfaitement à ce poste.

Qui sont les formateurs de la formation ?

La formation « animateur référent pour l’éveil musculaire » dispensée par Corps Accordé Formation est assurée par des ostéopathes et kinésithérapeutes, tous experts en :
– physiologie humaine,
– exercices rééducatifs,
– prévention active des maux de dos et autres inflammations ou tendinites,
– éveil musculo-articulaire.

À la fin de chaque formation, notre équipe de formateurs remet à l’animateur stagiaire un classeur récapitulatif qui l’aidera à préparer ses futures séances.

Modalités et déroulement d’une séance d’éveil musculaire

Salarié VS sportif : même combat face à l’échauffement musculaire !

– Que ce soit dans une salle de basket-ball ou dans un entrepôt de logistique, nous sollicitons les mêmes muscles et les mêmes articulations,
– Que ce soit lors d’un footing dans les bois en plein hiver ou dans un atelier de production agroalimentaire, le corps supporte la même température,
– Que ce soit durant un entraînement d’haltérophilie ou un déménagement professionnel, nous subissons les mêmes répétitions de port de charges…

Toutes ces situations n’ont pas les mêmes objectifs, mais elles demandent toutes la même performance au corps. C’est pour cette raison que, autant dans le domaine sportif comme dans le monde de l’entreprise, l’échauffement précédant l’effort physique est crucial.

Comme au sport, l’éveil au travail est mis en place juste à la sortie des vestiaires, quand les employés sont en tenue de travail. La séance d’échauffement, qui peut être pratiquée dans l’espace de travail habituel ou dans un espace dédié, doit s’adapter en fonction du type d’efforts réalisés pendant la journée de travail.

Quelques types d’exercices d’éveil musculaire

Le sportif commence son échauffement par un footing léger, nous commençons donc l’éveil en atelier par des mouvements de rodage articulaire amples des épaules, des hanches, du dos.
Puis, nous passons à la préparation cardio-respiratoire par des exercices dynamiques, montée progressive de la température des muscles, stimulation des muscles profonds du rachis, travail de l’équilibre et de la coordination, étirements des épaules et nous finissons par un stretching global de la colonne vertébrale.
Les exercices statiques pour étirer les muscles, les mouvements dynamiques pour augmenter la circulation sanguine, les sautillements sur place pour la montée de la température corporelle : tous ces exercices font partie des indispensables à réaliser.

Leur but ?
– préparer le corps physique,
– stimuler le système nerveux,
– dynamiser le cardio,
– motiver mentalement les personnes à réaliser leur tâche de la journée.

Cette séance, d’une durée de 5 à 7 minutes, comporte une chronologie et une mise en place logique. Elle alterne les exercices de stimulation corporelle, les techniques de lâcher-prise musculaire, le stretching adapté, les postures de yoga, les respirations profondes…

Il est important de reconnaître que les TMS ne sont pas simplement des problèmes physiques. Ils peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble de la vie professionnelle et personnelle des travailleurs. Pour cette raison, il est important de mettre en place des mesures de prévention pour réduire les risques des troubles musculo-squelettiques.

Les bonnes pratiques de l’échauffement au travail

La prévention des TMS est l’affaire de tous dans une entreprise. La démarche d’éveil musculaire doit donc aussi être l’affaire de tous. Du salarié à l’employeur en passant par le chef de prod, les membres du CSE, le médecin ou l’infirmière du travail : tous sont le moteur de cette méthode qui doit s’inscrire dans la durée.

Quelques règles à mettre en place par les animateurs en éveil musculaire

– Ne pas laisser s’installer une routine : changer tous les jours d’exercices et varier le type de séances,
– Comprendre le sens et suivre une chronologie : préparer une petite fiche programme de la séance, pour que celle-ci soit sensée et cohérente,
– Respecter l’individu : ne pas lui imposer de forcer, ne pas créer de douleurs, ne pas faire transpirer ni fatiguer,
– Insister sur des exercices adaptés à la fonction exercée (mobilisations des poignets pour un désosseur en abattoir, étirements des trapèzes pour une personne travaillant devant un écran, réveil des muscles profonds du verrouillage lombaire pour des manutentionnaires, préparation des chevilles pour éviter les glissades sur un chantier…),
– Animer réellement : donner de la vie à la séance pour séduire,
– Oser certaines catégories de stimulation corporelle (danse, gestuelle sportive, Qi Gong, automassages, percussions corporelles du Do In…)

Quelques règles à mettre en place par les employeurs

  • Expliquer la démarche et l’impact pour tous en amont de la mise en place.
  • Encourager les salariés à participer aux séances, sans l’imposer.
  • Montrer votre investissement dans la démarche : participer de temps en temps aux échauffements de groupe matinaux.
  • Considérer l’éveil musculaire au travail comme un outil stratégique : mettre en place les séances pendant le temps de travail.
  • Proposer cette démarche à tous les salariés, y compris au personnel administratif (souvent oublié).
  • Former un vivier important d’animateurs pour éviter « l’usure » et permettre l’alternance d’animation.
  • Réaliser des piqûres de rappels pour ne pas laisser la méthode s’enliser dans une routine.

L’éveil musculaire au travail : une habitude qui change la vie des employeurs et des salariés

Vous l’aurez compris : la mise en place de cette démarche novatrice n’est pas accessoire. En plus de participer efficacement à la sécurité et à la diminution du risque TMS dans le monde du travail, elle valorise l’image de marque de l’entreprise. Elle montre en effet que les dirigeants sont soucieux de garantir le mieux-être et la santé de leurs salariés.  

De plus, l’éveil musculaire avant la prise de poste n’est ni une perte de temps, ni un obstacle à la productivité. Bien au contraire puisqu’un salarié bien dans sa peau et dans sa tête est plus efficient et productif dans son activité professionnelle. 

Vous l’aurez compris : la mise en place de cette démarche novatrice n’est pas accessoire. En plus de participer efficacement à la sécurité et à la diminution du risque TMS dans le monde du travail, elle valorise l’image de marque de l’entreprise. Elle montre en effet que les dirigeants sont soucieux de garantir le mieux-être et la santé de leurs salariés.  

De plus, l’éveil musculaire avant la prise de poste n’est ni une perte de temps, ni un obstacle à la productivité. Bien au contraire puisqu’un salarié bien dans sa peau et dans sa tête est plus efficient et productif dans son activité professionnelle. 

 Besoin d’une formation intra pour former vos futurs animateurs d’éveil musculaire ?

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *