Nos formations s'adaptent à votre secteur d'activité mais également à chaque métier, à chaque poste de travail. Trouvez l'intervention qui correspond à votre besoin.

Un homme faisant le ménage ayant mal au dos

► PRÉVENTION DU MAL DE DOS

(Gestes et postures de sécurité au travail)
OBJECTIFS : Apporter une meilleure connaissance du dos et limiter les risques de lombalgies lors des gestes professionnels - Limiter les risques d’usure dorsolombaire du fait de la position assise longtemps maintenue sur engin, véhicule de transport ou devant écran - Apprendre les techniques ergonomiques de verrouillage lors du soulever, du porter, du rangement et du déplacement de diverses charges

DURÉE : 1 à 2 jours en fonction des attentes de l’entreprise
INTERVENANTS : Pascal Riche, Richard Ruau

Photo de mains tenants un mètre de chantier

► PRÉVENTION DES TMS

(Concept global LCG - Logique Corporelle Globale®)
OBJECTIFS : Impliquer totalement la personne dans une démarche active et globale dans la prévention des TMS. Bilan et diagnostic personnalisés - Approche individualisée au poste de travail - Faire comprendre la logique globale du corps (lien des TMS avec l’alimentation, le stress, prévention par un entretien gymnique personnel et adapté)
DURÉE : 2 jours + 1 jour (j+ 1 mois retour d’expérience)
INTERVENANTS : Pascal Riche, Richard Ruau

Photo d'un homme faisant de l'exercice

► FORMATION D'ANIMATEURS RÉFÉRENTS POUR L'ÉVEIL MUSCULAIRE

(Préparation physique préventive avant la prise de poste)
OBJECTIFS : Apprendre par une formation théorique et pratique, à dispenser des connaissances en matière de préparation physique à l'effort pour la prévention des TMS - Apporter un savoir et un savoir-faire pour animer des séances courtes d'échauffements et d’éveil musculaire auprès des opérateurs de production - Impliquer les salariés dans une démarche sécuritaire et préventive en prenant conscience des exigences spécifiques de l’activité.
DURÉE : 3 jours
INTERVENANT : Pascal Riche

► GÉRER SON CAPITAL SANTÉ

OBJECTIFS :
- Apprendre les actions sur le plan professionnel et personnel pour entretenir efficacement
notre organisme et notre santé
- Entretenir nos ressources physiques et mentales pour augmenter nos capacités d'adaptation
- Vieillir en préservant un équilibre et une logique de vie
- Stratégies d’entretien de soi (alimentation, sommeil, stress, activités physiques…)

DURÉE : 1 ou 2 jours 
INTERVENANT : Pascal RICHE

► BIEN MANGER AU TRAVAIL 

OBJECTIFS :
- Repérer les besoins alimentaires indispensables sur le temps du midi.
- Adaptations simples pour mieux se ressourcer pendant cette pause.
- Recettes, astuces, démonstrations et carnet d’accompagnement pour inscrire des changements dans la durée.
- Le travail posté, apporter les aménagements alimentaires nécessaires.
- En dehors du travail : saisonnalité des produits, découverte des aliments protecteurs, comment conjuguer plaisir et logique alimentaire, les sens dans l’alimentation
- Quels repères nutritionnels pertinents : nouvelles recommandations et nouvelles approches, la santé est dans l’assiette…
DURÉE : 1 à 3 demi-journées, en fonction des attentes de l’entreprise
INTERVENANTE : Hélène Leflaive

Photo d'une femme fatiguée sur écran

 PRÉVENTION DES TROUBLES LIES AU TRAVAIL SUR ÉCRAN

(Prévention des TMS, fatigue cervicale et visuelle)
OBJECTIFS : Apporter une meilleure connaissance de la prévention des troubles liés à la sédentarité assise sur poste informatique - Apprendre les moyens pratiques et gymniques pour éviter les douleurs cervico dorsales, la fatigue oculaire, les TMS du membre supérieur - Repérer et se libérer des sources de fatigue, des contraintes et du stress du travail sur écran
DURÉE : 1 à 2 jours
INTERVENANTS : Pascal Riche, Richard Ruau

Photo d'un homme faisant un burn out devant son ordinateur

► FATIGUE, STRESS COMMENT FAIRE FACE ?

(Prévention des Risques Psycho-Sociaux RPS)
OBJECTIFS : Faire comprendre que le stress résulte de l'interaction d'un ensemble de facteurs biologiques (génétiques et physiologiques), psychologiques (cognitifs, émotifs et comportementaux) et sociaux (relations interpersonnelles) qui s'inter-influencent. Quel équilibre entre ressources personnelles et facteurs environnementaux stressants - Reconnaître les signaux personnels d’alerte et connaître son niveau d’adaptation - Réduire les effets négatifs du stress en se préparant en amont - Accroître sa résistance et son adaptabilité par des techniques de relaxation et approches énergétiques (Do In)
DURÉE : 2 à 3 jours
INTERVENANTS : Pascal Riche, Muriel Saye

Photo de deux hommes sur un chantier

► FORMATION À LA DÉMARCHE ERGONOMIQUE

(Formation de « personnes ressources » au sein d’une entreprise)
OBJECTIFS : Former une ou des personnes référentes au sein d’une entreprise afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour détecter des situations de travail à risque TMS et dynamiser la prévention de ces risques dans l’entreprise - Permettre d’engager des analyses simples, des plans d’actions curatives et préventives - Proposer un plan global de progrès continu de l’ergonomie
DURÉE : 5 à 7 jours (analyse en amont + formation + bilan et suivi)
INTERVENANT : Gildas Toublanc

Un homme âgé est manutentionné par une aide soignante

► MANUTENTION DES PERSONNES DÉPENDANTES

(Formation pour les personnels soignants en établissement ou au domicile)
OBJECTIFS : Apprendre les gestes techniques de manutention des personnes pour prévenir les maux de dos et assurer une sécurité optimale du patient - Donner au soignant les moyens d'une économie gestuelle et rachidienne dans tous les rapports de soins qu'il entretient avec les patients - Apprendre l'utilisation des matériels de lever et de translation en respectant la bienveillance relationnelle - S'interroger sur l'impact des gestes et du toucher sur le patient lors des manutentions
DURÉE : 2 jours + 1 jour (dans les services)
INTERVENANTS : Pascal Riche, Richard Ruau

Certification Qualité délivrée pour des actions de formation